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Mode

VISION 

RETRO FASHION 

Les créateurs de mode au défi du temps

Robine des bois

En 2020 et 2021, je suivais de près les défilés des années 90 de la Maison Margiela alors que cette maison était devenue presqu'invisible sur la scène Internationale de la Mode.

Cette Institution je l’ai suivi de près sur ces belles archives où la scène était considérée comme une véritable scène théâtrale. Les mannequins que j' observais, vibraient de leur présence sur chaque défilé, des personnalités enjouées qui se prêtaient vivement au jeu du défilé de mode, il a été intéressant de partir à la redécouverte de la Maison Margiela ! 

Cette maison de prêt-à-porter de luxe italo-parisienne m' a fait frémir avec son show pour la saison Fall/Winter 2023-2024, car celui-ci marquait avant tout le retour révolutionnaire de la marque, des instants à couper le souffle, un jeu de scène inédit foisonnant de looks déjantés.

Ce que j'aimerais mettre en exergue dans cet article, c'est l'importance de l'approche, que faisons-nous pour dénicher des tendances et quelles réflexions menons-nous pour redécouvrir des marques, où encore comment parvenons à définir les marques de demain ?

Ces 3 questions sont fondamentales pour comprendre ce que nous attendons d'une marque et comment nous pouvons être surpris par l'animation mise en scène côté marque. L'originalité et la surprise jouent un rôle prépondérant pour que nous suivons une marque mais cela ne veut pas pour autant dire que nous allons adopter la collection en question. Il faut nettement différencier tendance, effets de communication et vente. Aller je vous laisse visionner le défilé de la maison Margiela si inspirant...

Du détachement, cette façon d'être vous servira sur la durée pour gagner en objectivité et déceler les valeurs véhiculées par les nouveaux créateurs de mode.

Nous voici à l'aube de nouvelles formes de consommation émergentes, une inflation mondialisée nous pousse à réfléchir aux nouveaux paradigmes du mieux consommer et surtout du mieux-être. Ultra connectés aux contenus super mouvants, nous sommes devenus en quelque sorte des zappeurs indécis voguant sur les réseaux sociaux. Nous sommes en quelque sorte préservés de la surconsommation et nous voilà prêts à devenir des serials shopper à la vision affutée et empreints d'une sélectivité hors-norme, seul le temps joue en notre faveur.

Les serials shoppeuses sont devenues en quelques années la proie du commerce en ligne. Elles sont redoutées et très appréciées car plutôt que de dépenser futilement en ligne, elles prennent le temps de sélectionner les articles tendances presqu'avant-garde en y apportant une attention particulière.

L'image comptent beaucoup pour ces femmes serials shoppeuses et la qualité des sites en ligne impacte considérablement leur vision des marques et leur passage à l'acte en dépend.

Celles-ci recherchent la plupart du temps un contact privilégié qui motive leur volonté d'achat. Autant vous dire que si vous n'avez pas compris leur profil, elles passeront leur chemin et ce d'une façon catégorique.

Si les mall centers sont devenus en quelques années des lieux de détente et de divertissement, les marques de prêt-à-porter physiques quant à elles peinent à se faire valoir dans ces espaces grandioses.

Cela s'explique par le fait que les ventes en ligne ont connu une effervescence certaine cette dernière décennie et le client de 2024 prend le pas et le temps de comparer sa sélection avant de passer à l'acte d'achat. Soit, son clic n'est pas aussi décisif que dans une boutique physique car il n'a pas accès au toucher, ni à l'essayage en revanche il met en concurrence différents sites en se focalisant sur le détail de chaque article.

Comme évoqué dans l'article précédent, nous avons à faire à des sérials shoppeuses qui cherchent un contact personnalisé et privilégié en ligne au détriment d'un échange avec le conseiller de vente en boutique.

Les Serials shoppeuses à conquérir absolument

Quelles sont les façons d'établir un contact privilégié avec un nouveau client? Il existe multiples façons de le faire mais commençons par votre vitrine web et votre approche newsletters.

Trouvez des formats éloquents et originaux pour véhiculer votre identité de marque que ce soit sur votre siteweb ou encore lors de l'envoi de news, et tenter de transmettre un vrai message pour son passage sur votre boutique en ligne en reflétant un ton chaleureux et personnalisé.

A l'instar de la multiplication des réseaux sociaux, n'hésitez pas à convier vos prospects et clients à des journées de découverte, de ventes capsules, les avant-premières produisent cet effet de considération, de contact humain et accentue cette notion de privilège.

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